Habillé décontracté est l’un de ces termes que l’on retrouve souvent sur les invitations, mais qui troublent beaucoup de gens – en partie parce que tous les experts ne s’entendent pas sur le type des vêtements inclus. Ce type de vêtement est parfois confondu avec une tenue vestimentaire décontractée ou un style casual, mais il existe quelques différences. Pour les femmes, une tenue décontractée comprend généralement une robe, un chemisier et une jupe ou un pantalon habillé. Une tenue habillée décontractée pour homme peut comprendre un manteau, une chemise boutonnée et un pantalon .

 

Vêtements pour femmes

Les femmes vêtues de beaux pantalons et d’un chemisier conviennent à cette tenue décontractée chic, mais elles peuvent aussi porter des robes, des jupes et des chemisiers, des pantalons et un joli pull ou des costumes moins formels. La plupart des vêtements de bureau peuvent être habillés avec un foulard, une épingle attrayante, ou en ôtant une veste et en portant une combinaison jupe et chemisier. L’ajout d’un chemisier en soie de couleur et d’une chaussure à talon haut pourrait transformer la tenue de bureau en tenue habillée.

Les tissus portés pour un événement décontracté habillé ont tendance à être plus riches que les vêtements de travail, mais pas assez luxueux au point de pousser la tenue à une tenue formelle ou semi-formelle. Les tissus de jour, comme le coton , la mousseline et le lin brossés peuvent constituer un bon choix, mais la tenue doit être accessoirisée pour ne pas devenir trop décontractée. La longueur des vêtements a tendance à varier, bien que des longueurs plus courtes soient courantes; la nature de l’événement devrait être prise en compte, mais la longueur des genoux ou juste au-dessus est généralement parfaitement acceptable.

Les chaussures pour femmes doivent être des talons plats ou des chaussures plates. Le cuir verni ou les métallisés sont généralement un bon choix pour habiller une tenue. Les bijoux doivent être bien coordonnés avec les vêtements; n’importe quel type de métal, de pierres semi-précieuses ou de bijoux de fantaisie bien faits peut parfaitement convenir à une tenue habillée chic et décontractée. Les pièces excessives et trop dramatiques doivent être évitées car elles peuvent paraître trop voyantes.

 

Vêtements pour hommes

Pour les hommes, cette catégorie de vêtements comprend généralement un pantalon, une chemise à col et un manteau de sport. Lors d’événements légèrement plus décontractés, une chemise boutonnée sans veste peut être portée, bien que ce soit une bonne idée d’apporter une veste au cas où vous en auriez besoin. Dans la plupart des cas, une cravate n’est pas nécessaire non plus, mais le port d’une telle tenue ne donnerait pas nécessairement à un homme un air trop formel. Comme avec la veste, apporter une cravate à un événement habillé décontracté peut éviter l’embarras si on s’y attend, comme c’est le cas dans certains restaurants. Les pull-overs , y compris les cardigans , les pull-overs et les gilets de pull – over , peuvent également être portés comme une tenue décontractée et peuvent être portés sous un manteau sport par temps frais.

Les chaussures pour hommes comprennent les mocassins simples ou d’autres chaussures en cuir décontractées, similaires à celles que l’on pourrait porter avec une tenue professionnelle. Certains hommes portent des chaussures de bateau , mais cela peut paraître un peu trop décontracté, en fonction de l’événement. Des chaussettes doivent également être portées, de préférence dans une couleur proche de celle du pantalon.

 

Habillé décontracté contre décontracté

Les vêtements décontractés habillés ne sont pas si différents de ce qu’on appelle généralement les affaires décontractées, mais ils sont un peu plus informels. Pour les hommes, le look est très similaire, bien que les vêtements puissent être plus conservateurs pour un événement décontracté. Les vêtements pour femmes ont tendance à être un peu plus habillés; un joli haut et une jupe peuvent être portés à la place d’un costume, par exemple. Une femme peut également porter plus de bijoux qu’elle ne le ferait pour un travail décontracté.

 

Quoi ne pas porter

Le moyen le plus sûr de s’habiller convenablement est peut-être d’éviter certains articles. Même si certaines personnes considèrent les jeans fantaisie comme des vêtements habillés décontractés, d’autres non, alors évitez les jeans, c’est une bonne idée. Les shorts de la plupart des types, les t-shirts, les chemises informelles à manches courtes et les chaussures très décontractées telles que des tongs sont également à éviter. Il est également possible d’être trop habillé; les hommes ne devraient pas porter un costume trois-pièces ni un smoking, et les femmes devraient éviter les robes de cocktail ou les robes de soirée.