Bien qu’il existe plusieurs types de gilets, la forme de base est un vêtement sans manches porté sur le torse du corps qui est à la hauteur de la taille ou sur le point de l’être. Le décolleté du gilet est une formation en «v». Le gilet peut être boutonné ou zippé sur le devant ou, dans certains cas, ne comporter aucun des deux

Les hommes portent généralement des vestes de costume. Le gilet, qui comporte généralement trois à quatre boutons, passe sous un veston de costume. Plus souvent qu’autrement, ce sera la même couleur que le costume.

Semblables à des vestes de costume, les vestes de smoking vont généralement sous une veste de smoking et sur une chemise boutonnée. Ils sont populaires à porter pour les mariages et autres événements officiels, tels que le bal de promo . Dans certains cas, ils sont de couleurs vives et présentent diverses textures ou motifs pour donner une touche unique à l’ensemble. Dans les restaurants, ils sont également populaires pour porter une chemise à boutons blanche ou noire, mais généralement sans la veste, dans le cadre de leur uniforme. Des boutons sur le devant ferment le gilet.

Les gilets chandail sont populaires à porter dans les bureaux où les employés ne sont pas obligés de porter des costumes. Habituellement portés par-dessus une chemise boutonnée et parfois accompagnés d’une cravate, ils conviennent toujours au lieu de travail. Les hommes et les femmes peuvent les porter. Ils viennent dans plusieurs styles, couleurs et textures. Ce type de gilet est généralement un pull sans boutons ni fermetures éclair.

Il est courant de porter des gilets puffers par temps froid ou juste au moment où les saisons changent lorsqu’une veste est trop lourde. Certains sont faits pour le temps très froid, tandis que d’autres conviennent aux températures plus chaudes. Les intérieurs sont généralement en polyester , en nylon ou en duvet. L’extérieur a un aspect matelassé et gonflé et se ferme par une fermeture à glissière. Dans certains cas, le gilet sera également imperméable.

Un autre type de gilet est le gilet court. Il est généralement plus court et plus ajusté que le gilet typique. Le gilet, porté par les femmes, se termine généralement autour du ventre. Quand elle porte ce gilet, la femme peut porter ou non une chemise en dessous. Des boutons ou une fermeture à glissière ferment généralement le gilet.

Quelle que soit votre préférence, il existe plusieurs types et styles de gilets pour hommes et femmes. Ils conviennent à presque toutes les occasions et se présentent sous différentes formes. Presque tout le monde, peu importe sa taille, son âge ou son sexe, peut trouver un gilet approprié.