Les manteaux en cuir sont disponibles dans de nombreux styles, mais aussi dans différentes formes de cuir. Les deux principales sources de matériel proviennent des vaches et des moutons. Le cuir de mouton et en particulier le cuir d’agneau est généralement plus doux et tend à avoir un drapé supérieur au cuir de vache. Ceux qui achètent un manteau en cuir peuvent trouver que le cuir d’agneau est utilisé dans les manteaux haut de gamme, et peuvent généralement s’attendre à payer plus pour cela.

 

Une autre différence dans le type de manteaux de cuir peut inclure la façon dont le cuir est traité, et surtout comment il est teint. Les colorants à l’aniline ont tendance à être utilisés sur du cuir de qualité supérieure, car ils agissent davantage comme un vernis . La teinture de surface peut être préférable pour les couches comportant davantage de défauts, car le résultat final est opaque et recouvre mieux les défauts.

En ce qui concerne le style, il existe de nombreux types de manteaux de cuir parmi lesquels choisir. Quelques-uns sont des classiques et d’autres reflètent les tendances de la mode de l’époque. Une certaine distinction peut être faite entre manteau et veste, car de nombreux manteaux en cuir sont plus proprement appelés vestes en cuir , car ils sont généralement à la taille.

Parmi les vestes en cuir classiques, citons le blouson bombardier , mis au point avant la Seconde Guerre mondiale et fourni aux pilotes américains et britanniques. Lorsqu’elles étaient en cuir de mouton, ces vestes permettaient de garder les pilotes au chaud dans l’environnement froid des cockpits non hermétiques. Le blouson a un zip sur le devant et le style est devenu populaire après la guerre pour les non-militaires. Bien que les gens puissent maintenant trouver des blousons bombardiers non en cuir, de nombreux blousons en cuir sont toujours fabriqués et restent populaires pour les hommes et les femmes. Les gens peuvent également rechercher ces derniers dans les magasins de vêtements vintage pour trouver quelque chose de plus authentique.

Une autre veste en cuir avec fermeture à glissière sur le devant peut être appelée veste à bascule ou moto. Ces manteaux bien ajustés sont devenus populaires dans les années 1950 et ont toujours un attrait général. Certains motocyclistes peuvent porter ces vestes comme vêtements de protection pendant la conduite, mais d’autres préfèreront peut-être des vestes moins bien ajustées tout en offrant la protection du cuir.

Parmi les autres types de manteaux de cuir qui sont restés populaires, on peut citer les vestes de grange ou de campagne. Ce sont des vestes côtelées avec un bouton sur le devant et elles peuvent être doublées de molleton ou de flanelle. Un autre choix est le blazer en cuir ou le manteau de sport, qui peut aller et venir du style pour les hommes ou les femmes, en fonction de la mode actuelle.

Il y a beaucoup de longs manteaux en cuir. Ceux-ci peuvent être modelés sur des styles de trench-coat, et certains manteaux sont parés soit de fausse fourrure, soit de vraie fourrure, soit de toison de mouton. Un certain nombre de légères variations de style existent pour flatter chaque silhouette.

Beaucoup de gens aiment le cuir et le daim , mais estiment que l’utiliser est contraire à l’éthique. Les fabricants de tissus ont une solution qui peut donner aux gens l’apparence du cuir. Il existe maintenant de nombreux types de faux cuir ou de plumes qui ressemblent beaucoup à la réalité. Beaucoup de manteaux et de vestes utilisent une forme de plume, et ceux-ci peuvent être moins chers et / ou plus éthiquement préférés par certains acheteurs.