Les hommes et les femmes peuvent choisir parmi une grande variété de chapeaux d’hiver lorsque les températures chutent au-delà du bonnet bas en tricot . Les bérets, les marchands de journaux, les cloches, les fedoras et les trappeurs ne sont que quelques-uns des nombreux styles de chapeaux d’hiver disponibles. Les chapeaux d’hiver sont généralement faits de tissus plus chauds que ceux utilisés pour les chapeaux d’été, certains matériaux populaires étant le velours côtelé, la laine , le feutre, le non- tissé et la fourrure.

Un béret est un type de chapeau souple qui a une forme ronde et qui n’a pas de bord. Les bérets sont fabriqués dans différents tissus et tricots et sont maintenus en place par une bande étroitement ajustée à la tête. Les chapeaux d’hiver conçus dans le style béret sont souvent tricotés ou crochetés avec de la laine ou d’autres fils épais. Le béret est un style unisexe prisé des hommes et des femmes qui aiment s’habiller avec une touche bohème.

Les casquettes Newsboy sont des chapeaux d’hiver décontractés qui arborent un petit bord et sont portés par les deux sexes. Certains matériaux populaires utilisés pour ces chapeaux d’hiver sont le velours côtelé, le feutre, les plaids en laine et les tweeds, ainsi que les fils tricotés au crochet. Les casquettes Newsboy sont également disponibles en imprimés et dans un large assortiment de tissus de couleur unie.

Les chapeaux Cloche sont devenus à la mode dans les années 1920 et constituaient un couvre-chef commun avec des femmes habillées à la manière des flappers. Le chapeau cloche a été nommé pour sa forme, et cloche signifie cloche en français. Les chapeaux d’hiver Cloche sont généralement fabriqués en feutre doux, bien que d’autres tissus puissent être utilisés. Ce style de chapeau de femme à larges bords est souvent orné de rubans et reste un style populaire de couvre-chef de nos jours.

Le fedora est un style de chapeau d’hiver couramment porté par les hommes et les femmes. Un fedora est généralement fait de laine ou de feutre. Il a une couronne qui est pliée sur toute sa longueur et un bord qui fait complètement le tour du chapeau. Ce style de chapeau a connu une vague de popularité lorsque le personnage d’ Indiana Jones dans les films populaires réalisés à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle portait un fedora tout au long de ses aventures.

Les trappeurs sont parmi les chapeaux d’hiver les plus chauds disponibles. Parfois appelés chapeaux d’aviateur, les trappeurs ont des oreillettes qui peuvent être usées pour se couvrir les oreilles ou qui peuvent être relevées par temps chaud. La fourrure, le cuir et la toison sont couramment utilisés pour confectionner ces chapeaux chauds. Certains modèles sont matelassés pour une chaleur supplémentaire. Les trappeurs sont portés par les femmes et les hommes.